Accueil > Randos > Boue à Malhivert : aux sources du Rif Talon pour comprendre
Boue à Malhivert : aux sources du Rif Talon pour comprendre
lundi 31 juillet 2006, par
Avertissement : ce qui suit n’est pas un "diagnostic officiel" de l’inondation de boue qui est survenue le 13 juillet au soir à Malhivert. Ce sont simplement quelques constatations faites en remontant le Rif jusqu’aux falaises du Vercors. Le diagnostic officiel est du ressort du RTM, le Service de l’ONF qui s’occupe de la restauration des terrains en montagne.
... quant à la balade au pied des falaises du Vercors... prévoir un casque... surtout le matin au changement de température, les chutes de pierre sont nombreuses !

Après un premier tour rapide depuis la route du Peuil jusqu’au repère G (photo 1 et 2) où l’on trouve la trace de débits importants sur les 2 affluents du Rif Talon montrant qu’il ne pouvait s’agir d’une "poche d’eau" localisée qui se serait déversée brusquement...
... il fallait remonter le Rif Talon jusqu’à ses sources pour en savoir plus en empruntant le "Sentier de la vie" qui passe par le Peuil pour aller plus vite(voir la carte ci-dessus).
La suite de l’explication avec les légendes des photos à partir de la photo 3...
... en conclusion il semble que l’orage du 13 juillet devait être plus fort que d’habitude, très localisé sur les affluents du Rif Talon, en particulier en amont du tronçon C - H qui d’habitude ne voit passer que très peu d’eau. C’est sur ce tronçon que la terre a été emportée, organisant un grand curage du Rif Talon et transformant les rues et cours de Malhivert en torrents de boue !
Messages
31 juillet 2006, 18:37, par Un Claixois
Bravo pour ces photos édifiantes d’un secteur pas trés facile d’accès !
Quelques questions ou remarques :
Visiblement, nos anciens avaient du cœur à l’ouvrage, et du savoir-faire : leurs maçonneries de pierres sont toujours là malgré le fort débit supporté et ont sans doute évité que les zones ou elles sont présentes subissent un trop fort ravinement. Chapeau bas ! Si les pièges à matériaux modernes sont utiles (lorsqu’ils sont vides...) à proximité du village, ils ne dispensent pas les propriétaires riverains d’entretenir le lit du torrent sur tout son cours.
Cette obligation légale est-elle régulièrement appliquée dans ces zones naturelles communales ?
Le sentier de la vie est visiblement impraticable au droit du lit du torrent. Qui sera chargé de sa remise en état ? La commune, le Parc Régional du Vercors ou la Métro ?
Un plan communal a recemment été élaboré en cas d’accident naturel ou technologique. Pourquoi n’a-t-il pas été déclanché lors de cet évènement ?
Merci pour ce reportage. J’espère qu’il succitera de nombreux témoignages dans l’attente du diagnostic du BRGM.
12 août 2006, 14:04, par Bruno
Quelques éléments de réponse sont disponibles dans le rapport du RTM disponible en ligne sur le site internet de la Ville de Claix : Rapport du service RTM de l’Isère.
Cordialement
Bruno Gerelli
18 août 2006, 12:13, par Autre Claixoix
Réponse au Claixois
Les Anciens ne connaissaient pas la semaine de 35H, les Vacances, les RTT, la SS, la Retraite, etc..., et avec trés peu de moyens, ils sont arrivés à réaliser des ouvrages remarquables. Et oui !... Chapeau bas.
L’entretient du Rif Talon est du devoir des riverains, et sa Police du ressort de la Mairie, et je vous invite à remonter le lit du torrent depuis la plaine jusqu’à Pierre Paris, limite communale pour en constater la réalité.
Pour Info, la Commune de Claix est hors Parc Naturel du Vercors, et pour le sentier de La Vie, peu importe quel organisme d’état qui en fera faire le travail de remise en état, en finalité , c’est toujours le contribuable qui paie, à moins que vous vous présentiez comme Bénévole avec pelle et pioche ?...
On pourrait mettre toute la Commune de Claix en risques naturels et technologiques, entre les rochers du Moucherotte, et autres qui peuvent nous tomber dessus, les torrents et leurs crues a venir, les barrages hydrauliques, et les Usines chimiques qui peuvent sauter ( chic ,il n’y aurait plus de spéculation sur les terrains, et qu’est ce qu’on serait peinard).
Les témoignages ne peuvent qu’être restreints, la majorités des Claixois ne connaissent pas le Rif Talon.
3 août 2006, 23:18, par Jean-Luc
Bonjour je m’appelle Jean-Luc Genin j’ai 15 ans et j’habite à Malhivert ,j’ai participé au grand nettoyage ,les photos m’ont montrées que cela est plus grave que ça en a l’air et je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui ont participé pour sauver nos maisons .
Je vous remercie pour vos belles photos .