Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Claix au fil des jours > Claix, la tête dans le Parc Naturel Régional du Vercors, les pieds sur la (...)

Claix, la tête dans le Parc Naturel Régional du Vercors, les pieds sur la Réserve Naturelle Régionale Drac Aval

samedi 10 octobre 2009, par Bruno Gerelli

Je ne sais pas s’il existe beaucoup de communes comme Claix qui possèdent sur leur territoire un bout d’un Parc Naturel Régional (le PNR du Vercors) et un autre bout de leur territoire sur une Réserve Naturelle Régionale (la RNR Drac Aval).

Nous avons cette chance à Claix puisque la Région vient de créer une nouvelle RNR de plus de 800 hectares, la RNR Drac Aval qui va de St Georges de Commiers à Claix Pont Rouge en suivant le Drac.

Les objectifs autour de la création de cette réserve étaient multiples : protéger la flore et la faune de cette partie du Drac restée sauvage, remettre en eau son lit qui était asséché plus de 350 jours par an entre St Georges de Commiers et Champagnier, sécuriser les accès à la rivière pour ne plus connaître d’accident comme en 1995 et contribuer à la protection du périmètre de captage des eaux de Grenoble.

J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’inauguration de cette RNR, vendredi 9 octobre en présence du Préfet de l’Isère, du Président de la Région, de nombreux élus et des représentants des associations de défense de la nature du département.

Depuis le parking des eaux de Rochefort nous avons eu le privilège de traverser la totalité de la zone de captage en petit train pour nous rendre au bord du Drac et voir la rivière remise en eau par EDF par un lâcher d’eau effectué depuis la centrale Hydroélectrique de St Georges de Commiers.

Je vous ai ramené quelques photos pour vous donner envie d’aller découvrir cette partie de notre territoire qui vaut bien le détour... en prenant garde de ne pas vous aventurer dans le lit du Drac qui est soumis à de très fortes et très rapides variations de débits, la contrepartie d’une énergie renouvelable et sans production de CO² !

L’accès se fait par la rue des sources : la promenade Thiervoz longe la RNR.

En savoir plus : l’article de Sillon 38, l’article de Claix Naturellement

Portfolio

Messages