Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Claix au fil des jours > Donner du sens à la commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre

Donner du sens à la commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre

dimanche 12 novembre 2006, par Bruno Gerelli

On a toujours eu du respect pour les poilus de 14-18. La commémoration de l’Armistice de la Guerre de 14-18 reste un événement important pour la mémoire collective, pour que ne se reproduisent plus ces massacres.

Cependant, 90 ans après, on peut perdre un peu de la "matérialité" de cet événement... c’est de l’histoire de France... le monde a changé... on pourrait presque se croire à l’abri !

Et pourtant ! La guerre n’a jamais cessé dans le monde depuis cette époque... même si les conflits sont plus localisés et moins meurtriers.

Et pour montrer combien cette guerre est encore proche... je vous livre une lettre écrire par Jean-Baptiste Rival (oncle de Jean-Claude Rival, claixois bien connu) à Jeanne sa fiancée.

... le lendemain, 20 juillet 1915, Jean-Baptiste Rival, Aspirant au 14ème bataillon de chasseurs alpins, est tué d’une balle dans la tête à l’attaque du Lugekopf (Alsace).


Ma chère Jeanne,

Demain à la 1ère heure, aux accents de la Sidi-Brahim et de la Marseillaise, nous chargerons les lignes allemandes. L’attaque sera probablement meurtrière. Je viens, à la veille de ce grand jour qui sera peut-être le dernier, vous rappeler votre promesse. Si vous pouvez aller à la maison ces jours-ci, rassurez ma mère ; pendant une huitaine de jours, elle va être privée de nouvelles. Dites lui que lorsque l’on va de l’avant, on ne peut écrire à ceux qu’on aime, on se contente de songer à eux. Et si le temps s’écoule et qu’on ne reçoive rien de moi, laissez la vivre d’espoir, soutenez la. Si enfin, vous apprenez que je suis tombé au champ d’honneur, faites sortir de votre coeur, ma chère amie, les mots qui consolent. Je crois en Dieu, en la France, en la Victoire. Je crois en la beauté, en la jeunesse et en la vie. Puisse Dieu me protéger jusqu’au bout, mais si mon sang est utile à notre Victoire, mon Dieu, que votre volonté soit faite !

Portfolio

Messages

  • Très émouvant. On ne peut pas rester insensible devant un tel témoignage. Merci de nous en faire profiter.

    Bravo pour votre blog aussi varié que passionnant.

    Une fidèle Lectrice.

  • Très bonne idée " ne pas négliger la mémoire de la france".
    belle initiative