Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Randos > La tourbière du Peuil de Claix

La tourbière du Peuil de Claix

samedi 21 août 2010, par Bruno Gerelli

Vous voilà, pour certains, revenus de vacances. Au cas où il vous resterait quelques journées à occuper, je vous propose d’aller découvrir la tourbière du Peuil de Claix si vous ne la connaissez pas encore. C’est l’un des plus beaux paysages de notre belle commune comme vous pouvez le constater sur la superbe photo dAlain Herrault en début d’article.

C’est aussi une particularité géologique qui mérite quelques explications. En effet, le Vercors laisse passer au travers de ses galeries creusées dans le calcaire toute l’eau qu’il reçoit… sauf à la Tourbière du Peuil ! Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je vous livre le schéma de cette particularité géologique :

Il en résulte une faune et une flore tout à fait particulières ainsi qu’une tourbière, créée par les dépôts d’argile qui ont étanché le fond de cet ancien lac et par les dépôts successifs de matières organiques et végétales.

La tourbière du Peuil, a été classée Espace Naturel Sensible pour en assurer la protection. Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de lire l’étude dont est extrait le schéma précédent :

Aujourd’hui la tourbière du Peuil appartient au Conseil Général, elle est l’un des 11 sites remarquables du département ouvert au public :

Si vous vous rendez au Peuil en dehors des visites organisées, vous pouvez toujours emprunter l’itinéraire décrit dans cette fiche qui fait le tour de la tourbière :

Bonne balade !

Portfolio

Messages

  • Peut être en saurons nous un peu plus sur l’histoire de la tourbière dans quelques temps. En effet un carottage du terrain effectué par une équipe spécialisée est en cours d’analyse.

    • J’ai effectué la visite guidée l’été dernier avec les enfants. Ce fut intéressant, instructif et en même temps divertissant. Ne pas hésiter c’est un bon moment à passer : on découvre des fleurs, on chasse les papillons et les libellules (on les relâche aussitôt hein), et surtout, ah oui surtout on cherche les crottes de renard... Imparable quand on a 5 ans !
      Mon seul conseil : mettez de la crème anti-moustiques et un pantalon long, shorts à proscrire absolument !