Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Claix au fil des jours > Le 93ème RAM à la pointe de la technologie - Claix vu du ciel

Le 93ème RAM à la pointe de la technologie - Claix vu du ciel

samedi 4 juillet 2009, par Gilles Baguet

Le week-end « portes ouvertes » organisé récemment par le 93ème RAM à la caserne de Varces a permis à ce régiment maintenant entièrement professionnalisé de présenter au public, familles et amis son savoir-faire et ses équipements les plus récents. Parmi ceux-ci, j’ai particulièrement été impressionné par les canons autoportés de 155 TRT1 « Ceasar »  : les premiers exemplaires de ces engins semi-blindés, truffés d’électronique et d’informatique viennent d’être affectés au régiment. A la fois très mobiles et très précis, ils permettent un tir à 40 km avec une précision d’environ 100 m !

Plus impressionnant encore, ces canons sont capables de tirer six charges et de quitter leur pas de tir avant même que le premier obus soit arrivé à destination, protégeant ainsi servants et le groupe de soutien d’un éventuel tir de riposte ! Aérotransportables par avion type Hercules C130 sans préparation, ils devraient aller renforcer prochainement nos troupes en Afghanistan.

Instant d’émotion quand les fûts ont été subitement dressés en direction de Claix et que les officiers de tir ont commandé un feu…
L’ennemi serait-il en nos murs ?
La Mairie serait-elle visée ?
Nous n’en saurons malheureusement pas plus, l’ordre ayant été lancé cette fois-ci « pour de faux » !

Cette porte-ouverte me permit également de prendre de la hauteur et de découvrir Claix vu du ciel, à bord d’un des hélicoptères affrétés pour l’occasion.

A découvrir dans la vidéo ci-dessous l’approche impressionnante du Peuil, nos agriculteurs en pleine fenaison, Grenoble et le Mont Blanc (si, si)et pour finir un survol en « radada » des maisons proches de l’aire d’atterrissage.

Portfolio