Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Randos > Les falaises de Claix par Bob Keller

Les falaises de Claix par Bob Keller

dimanche 21 février 2010, par Bruno Gerelli

Pour l’avoir accompagné quelques fois dans les falaises du Vercors, ce que je peux vous dire… c’est que ça été souvent sportif pour faire les belles photos des falaises de Claix que vous pourrez voir à la MJC le 2 avril 2010 à 20h 30 !

Bon d’accord, Bob est surentraîné. .. mais quand même…

Il mérite notre reconnaissance éternelle et nous ne manquerons pas d’assister à son diaporama.

Quelques lignes de Bob Keller :

LES ROCHES DE CLAIX

Sur les rives du Drac se dresse le rocher de Comboire, à mi-pente le rocher Roux et tout là haut, à l’ouest, la monumentale falaise du Vercors domine nos paysages. Faite de calcaire Urgonien, roche sédimentaire consécutive aux dépôts d’une mer chaude et peu profonde à l’époque du Crétacé Inférieur, à savoir il y a 120 millions d’années environ. Sa couleur est le plus souvent blanche, mais quelquefois grise ou rose.

Ces murailles naturelles incontournables de notre horizon quotidien dessinent la morphologie générale de Claix. Austères et inquiétantes elles impressionnent au premier abord, mais oser les approcher nous transporte dans l’étonnement et lève le voile sur ses mystères.

Au sein de ces lieux secrets, parfois vertigineux et quasi inaccessibles, demeurent les traces des hommes du Néolithique et du Premier Age des Métaux.

Grottes et abris sous roches sont souvent liés à la préhistoire, en effet, ces lieux, relativement bien protégés conservent les traces de nos lointains ancêtres. A l’inverse, les habitats de plein air, et ils étaient la règle en ce qui concerne les hommes des époques intéressant notre territoire, ne sont pas connus à l’heure actuelle, car beaucoup plus exposés à la destruction et à la disparition de leurs vestiges.

Toutes ces cavités ont pu être utilisées de façons différentes . Elles ont servi tour à tour d’habitat temporaire ou permanent, de refuge en périodes hostiles suite à diverses invasions, ou bien de sépulture.

Avec un diaporama de 200 photos environ, nous allons suivre les traces des chamois des bouquetins et des mouflons. L’objectif étant de proposer un autre regard sur ce patrimoine naturel absolument sublime et surprenant.

En attendant de voir des photos inédites des falaises de Claix, je vous en propose quelques unes de notre explorateur !

A bientôt

Portfolio

Messages

  • Et comme l’on ne mérite pas la reconnaissance éternelle en solitaire, merci à Bruno (sherpa photographe) et à Gilles (sherpa cordages)

  • Comme il est annoncé, ce reportage est essentiellement une présentation visuelle, un voyage à travers notre patrimoine naturel rocheux.
    Après avoir maintes fois visité ces lieux peu explorés, j’ai appris, et cela sans faire appel à la science, à raisonner par l’irremplaçable ressenti lié au contact avec le terrain, sur les traces laissées par les lointaines présences humaines.
    Etait ce les premiers hommes à occupper les lieux ? nous n’en savons rien. Y séjournaient ils longtemps ? nous n’en savons rien non plus puisque à l’heure actuelle aucun vestige d’habitat les concernant n’a été retrouvé, tout comme nous ne savons s’ils étaient sédentaires ou pas. Leur territoire d’occuppation n’avait pas de limite admnistrative comme Claix maintenant. Ils allaient dans des lieux que la nature leur imposait par rapport à leurs besoins et à leurs capacités physiques.
    Si les détails de ces vestiges d’occuppation de notre territoire actuel aiguisent votre curiosité, L’association Claix Patrimoine et Histoire présente un diaporama sur ce sujet le 27 mars à 20h 30 à la salle des fêtes.

  • Pour une fois que Bob publie sur un blog au lieu d’y laisser un commentaire, je ne vais pas me géner pour en laisser un de commentaire ! Alors voilà, Bob, tu es absolument sublime sur ces photos, au moins autant que les falaises le sont elles-même ! Même quand tu essaies de te camoufler derrière la végétation ! :-D

    Voir en ligne : http://sohiedelamarsa.canalblog.com/