C’est l’été... profitons-en pour rêver.
Je vous livre tel quel un extrait de « Contes et Légendes du Dauphiné », Sous le signe des Dauphins par Paul Berret aux Editions Didier Richard - 1937
LE RETOUR DE L’ALLOBROGE - LE ROCHER DE COMBOIRE
Ecartelée par quatre pieux, la peau d’ours séchait au soleil d’Isère, et de temps en temps, sur le derme encore moite, une goutte de sang filtrait à travers les petites veines rompues par la brusquerie de l’écorchage, perlait un instant, coulait et (…)
Accueil > Mots-clés > article > Comboire
Comboire
Articles
-
Chasse à l’ours au rocher de Comboire
21 août 2006, par Bruno -
Ballade au Rocher de Comboire
12 octobre 2008, par BrunoLe rocher de Comboire est situé sur la commune de Claix, on y accède par le chemin des cimentiers depuis la route qui mène de Claix à Seyssins.
En moins de 5 mn on est plongé dans une végétation surprenante. Cet espace fera prochainement l’objet d’un arrêté de biotope pour protéger la flore exceptionnelle : l’implantation la plus au nord de certaines espèces méditerranéennes. Mais je ne suis pas un spécialiste de la question, je me suis contenté de quelques photos pour vous donner envie (…) -
La pierre à ciment de Comboire
28 mars 2010, par BrunoAvec les Amis du Muséum de Grenoble je suis allé faire un petit tour du coté de la colline de Comboire pour découvrir les multiples richesses du rocher de Comboire, guidés par Pierre Bintz, Maître de conférences retraité, et Jean-Pierre Charre, géographe et historien.
Compte tenu de la météo peu favorable, la journée a été un peu écourtée mais je ne suis pas revenu bredouille ! J’ai ramené un beau caillou ! :-))
Nous avons découvert à partir d’un mur ancien de Claix (il figure déjà sur (…) -
Le récit du passage d’Annibal au pied du Rocher de Comboire
14 octobre 2006, par BrunoSi vous avez aimé la Chasse à l’ours au Rocher de Comboire, vous aimerez ce récit du passage d’Annibal au pied du Rocher de Comboire.
Il est extrait de « Contes et Légendes du Dauphiné », Sous le signe des Dauphins par Paul Berret aux Editions Didier Richard - 1937
Le retour de l’Allobroge - Le Passage d’Annibal
Le lendemain, le vent s’était apaisé. Un brouillard léger et ténu planait sur la vallée : les cimes, dégagées des nuages, et sur lesquelles la neige s’étalait de nouveau, (…) -
Le fort de Comboire
20 novembre 2010, par BrunoLe fort de Comboire fait partie d’une série de forts construits après la défaite de 1870 pour protéger la France d’une nouvelle invasion Allemande ou Italienne. C’est le Général Séré de Rivières qui inventa un système défensif de places fortes, composées de forts placés à 5 ou 7 km autour de la ville. Cette distance est motivée par les progrès faits dans le domaine de l’artillerie : l’invention quelques années auparavant du canon rayé qui augmentait la portée des canons de quelques (…)