Accueil > Ça s’est passé à Claix > Débats de société > Liaison Grenoble-Sisteron : la majorité silencieuse a la possibilité de (…)
Liaison Grenoble-Sisteron : la majorité silencieuse a la possibilité de s’exprimer !
jeudi 28 juillet 2005, par
On parle de l’autoroute Grenoble-Sisteron depuis aussi longtemps que de l’autoroute Grenoble-Valence mais le tracé définitif n’est pas encore adopté... quant aux travaux... c’est encore pour plus tard !
La difficulté des débats publics c’est que seuls les opposants s’expriment et se déplacent pour manifester. Quant à la majorité, souvent favorable à ces grands projets... elle est silencieuse ! Ce qui conduit à prendre des décisions largement influencées par les opposants !
Les nouveaux outils de communication permettent maintenant à cette majorité de faire entendre son point de vue et surtout de ne pas laisser gouverner les minorités !
Concernant le tracé et la forme de la future liaison Grenoble-Sisteron, si vous avez quelquechose à dire sur le sujet, exprimez vous, c’est là : participer au débat public. Vous avez jusqu’au 20 octobre 2005 pour le faire.
Info complémentaire - les Claixois sont tous concernés : la réalisation ou non de cette liaison peut avoir une influence directe sur la construction ou non de la tangentielle Nord-Sud, le tunnel qui doit doubler l’A480 de Sassenage à Comboire... et qui déboucherait juste à nos pieds !

Le mode d’emploi extrait du site de la Commission Particulière du Débat Public - CPDP
Contributions écrites : faire connaître toutes les opinions
Vous souhaitez exprimer votre avis et donner vos propositions alternatives au projet ?
La CPDP vous invite à participer au débat sous forme de contribution écrite. Après sélection par la CPDP, votre contribution peut faire l’objet d’un cahier d’acteurs.
Ceux-ci sont inclus aux dossiers du débat, mis en ligne sur le site Internet de la CNDP et téléchargeables, distribués lors des réunions et envoyés à ceux qui le souhaitent, dans les mêmes conditions que le dossier du maître d’ouvrage.
Toutes les contributions - qu’elles fassent ou non l’objet d’un cahier d’acteurs - seront analysées et conservées par la CPDP pour la mémoire du débat.
Messages
22 octobre 2005, 04:43, par Emile Taillefer, ancien maire de Claix
Tout à fait favorable à la construction de l’autoroute Grenoble-Sisteron. Il faut n’avoir jamais parcouru la route actuelle, que ce soit en hiver ou en été, pour ne pas se rendre compte de l’irresponsabilité de ceux qui ont laissé pourrir des villages comme Monestier-de-Clermont, Saint-Julien en Beauchêne, Lafaurie, Aspres-sur-Buech ou Laragne. Continuer à vivre dans les murs horribles de Monestier (ou les autres) c’est faire crever des gens à petit feu.
L’écologie est une chose, l’irresponsabilité en est une autre.
Allons, Messieurs les Conseillers régionaux, un zeste de bon sens, le courage d’affronter une vraie majorité et de mettre en oeuvre les outils de la démocratie. Pourquoi pas un référendum comme ce fut la cas, jadis, pour le tramway de Grenoble ?
Emile Taillefer, ancien maire de Claix
12 mars 2006, 13:44, par Bruno
Le débat public s’est achevé... pour pouver consulter le bilan sur le site de la commission particulière du débat public de la liaison Grenoble Sisteron
Voir en ligne : Le bilan du débat public liaison Grenoble Sisteron