Le semaine dernière je vous ai montré la cascade le la Pissarde en crue, cette semaine je vous la montre sous un tout autre angle.
J’avais déjà vu quelquefois au courant de l’été de drôles de petits bonshommes pendus au bout d’une corde prendre une douche sous la Pissarde. Mais en fait, il ne s’agissait pas d’hygiène… mais de canyoning ! ;-)
En parcourant le site : http://www.descente-canyon.com/ qui référence 2000 parcours de canyoning, j’ai découvert ce sport qui allie la technique de (…)
Accueil > Mots-clés > article > Ruisseau
Ruisseau
Articles
-
La cascade de la Pissarde vue de l’intérieur
10 juillet 2010, par Bruno -
Début des travaux au Rif Talon
8 juillet 2007, par BrunoAprès les 2 crues de juillet 2006 et de juin 2007, il fallait remettre le Rif Talon en état.
C’est par le haut que les travaux du Rif Talon ont commencé. Dans la partie domaniale (qui appartient à l’Etat), l’Office National des Forêts (ONF) a commencé un chantier de réfection des seuils du torrent.
Ces seuils servent à ralentir la vitesse de l’eau pour limiter l’érosion des rives et l’entraînement des matériaux dans le lit du ruisseau.
L’accès est difficile, il faut créer de nouveaux (…) -
Symphonie Eau & Glace à la Pissarde
26 février 2012, par BrunoDes deux précédents reportages (En remontant la Pissarde gelée 1ère partie & 2ème partie) j’ai extrait quelques gros plans.
Je vous propose d’y revenir cet été quand le thermomètre dépassera les 35° à Claix pour prendre le frais. :-))
En bonus vous trouverez mes photos de l’œuvre éphémère de Hugo Exbrayat faite à partir d’eau gelée dans des bouteilles plastiques. Contrairement à ce que j’avais écrit dans le premier article, les enveloppes plastiques ont été enlevées et ne finiront (…) -
En remontant la Pissarde gelée (2ème partie)
16 février 2012, par BrunoDeuxième partie de ce parcours glacé le long de la Pissarde pour graver dans nos mémoires cet épisode exceptionnel de froid (revoir la première partie). Et toujours les mêmes conseils de prudence : n’allez pas vous aventurer sous les cascades de glace, avec le dégel ça va ressembler aux orgues de Staline ! D’ailleurs la Mairie vient d’en interdire l’accès (Arrêté municipal N° PM-2012-22) tant que le risque de chute de glace et de pierre perdure.
Alors profitez... en photo de cet événement (…) -
En remontant la Pissarde gelée (1ère partie)
13 février 2012, par BrunoSi toutefois il vous prenait l’envie (mais je vous déconseille) d’aller voir les superbes cascades de glace que nous avons sur la commune, je vous conseille de regarder de très près les 3 premières photos de ce reportage.
Sur la première on voit une sympathique mère de famille avec son chien en train de prendre son enfant en photo au pied de la cascade. Sur la seconde, prise 4 jours plus tard, on voit, à l’emplacement exact ou se trouvait cette charmante famille, quelques blocs de glace (…) -
Torrent de boue à Malhivert - 2 - les photos du débordement
14 juillet 2006, par BrunoTransmises par une riveraine de la catastrophe... ces photos se passent de commmentaires...
C’était jeudi 13 juillet 2006 entre 19 h 30 et 21 heures. -
Balade le long du ruisseau des Fallots
26 novembre 2006, par BrunoNe le cherchez pas sur une carte IGN... il n’est pas indiqué. Il vous faudra simplement être attentif, sur la route qui monte d’Allières à Jayères, quelques dizaines de mètres avant le carrefour de la route de Garretières, sur la gauche une petite tranchée verticale... généralement sans eau !
Enfin sans eau... ça dépend ! Quand je l’ai exploré pour la première fois, il n’y avait pas d’eau (photos colonne de gauche). Lors de mon exploration, j’ai découvert un bouchon de feuilles et de (…) -
Boue à Malhivert : aux sources du Rif Talon pour comprendre
31 juillet 2006, par BrunoAvertissement : ce qui suit n’est pas un "diagnostic officiel" de l’inondation de boue qui est survenue le 13 juillet au soir à Malhivert. Ce sont simplement quelques constatations faites en remontant le Rif jusqu’aux falaises du Vercors. Le diagnostic officiel est du ressort du RTM, le Service de l’ONF qui s’occupe de la restauration des terrains en montagne.
... quant à la balade au pied des falaises du Vercors... prévoir un casque... surtout le matin au changement de température, les (…) -
La nature n’obéit qu’à elle-même
16 juillet 2006, par BrunoLa dernière crue du Rif Talon nous avait contraints à casser le passage sous la route de la Ronzy pour rétablir l’écoulement du ruisseau et éviter l’inondation du lotissement du Rif. Les travaux de réparation ont été longs et coûteux.
Cette fois la rapidité du phénomène a surpris tout le monde, un grand bruit de cailloux qui s’entrechoquent et quelques instants après un torrent de boue qui déboule dans les rues et les cours de Malhivert.
Aucune trace d’un événement pareil dans la mémoire (…) -
Torrent de boue à Malhivert
14 juillet 2006, par BrunoOn a déjà vu déborder le Rif Talon par de fortes pluies... mais c’est la première fois d’après la mémoire des habitants de Malhivert qu’il charrie autant de boue ! Une catastrophe ! Ca s’est passé le 13 juillet juste avant le feu d’artifice après l’orage de fin d’après midi. Triste fête nationale !
Peut être un glissement de terrain en amont et/ou la rupture brusque d’une poche d’eau qui ont entraîné tous ces matériaux. On ne sait pas encore.
Juste à l’entrée du hameau, le Rif talon est (…)