Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Apiculture > L’hivernage des ruches

L’hivernage des ruches

jeudi 25 octobre 2012, par Bruno Gerelli

Vous pouvez revoir les précédents épisodes concernant les abeilles à la rubrique Apiculture de ce blog. Depuis le dernier reportage j’ai mis les quelques kilos de miel récolté en pots et je suis passé à la phase « hivernage des ruches ».

De quoi s’agit-il ?

Pour que les essaims passent l’hiver correctement sans fleurs à butiner et à l’abri du froid, il faut s’assurer de plusieurs facteurs.

En premier lieu, à l’issue de la récolte du miel, il faut nourrir les abeilles pour qu’elles puissent reconstituer leurs provisions pour l’hiver. On utilise pour cela du Butiforce qui est un sirop de nourissement à base d’eau, de glucose, de fructose, de maltose et de sucres. Au final il faut qu’une ruche ait emmagasiné environ 15 kg de miel pour passer l’hiver. Sinon, pour les colonies faibles on peut leur donner du sucre Candi (APIFONDA) pour compléter.

Ensuite on vérifie l’état de l’essaim et on enlève le traitement anti varroa, les cadres vides pour regrouper les abeilles. On isole du reste de la ruche avec une séparation.
On isole le sommet de la ruche pour mieux conserver la chaleur produite par les abeilles.

Et si la ruche n’est pas équipée d’une grille au plancher, il faut légèrement l’incliner pour laisser l’eau de condensation s’évacuer.

Voilà, rendez-vous ce printemps pour de nouvelles aventures !

Portfolio