Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Culture de la vigne à Claix > Taille de la vigne

Taille de la vigne

dimanche 27 mars 2005

J’ai longtemps hésité sur le type de taille. Par contre, je savais que j’allais aller vers une taille facile. J’ai donc opté pour la taille simple Guyot. Explications...

Chaque année la charpente est supprimée ; on garde une baguette de l’année que l’on couche sur le premier fil (à 65 - 70 cm). On la lie. Chaque oeil de cette baguette donnera un sarment fructifère qui portera (le plus souvent) deux grappes. Il suffit alors de palisser ces sarments entre deux fils qu’on relèvent au fur et à mesure de la pousse.

Suivant la vigueur de la vigne, on laissera plus ou moins de sarments. Le nombre de grappes ne doit pas affaiblir la plante, c’est une gestion au cas par cas, pour assurer de nombreuses années de récolte.

Messages

  • Tailler toutes les tailles et conserver une architecture du pied pour un meilleur équilibre, une vie sanitaire mieux assuré, un travail moins pénible et un aspect respectueux du plant de vigne. Maîtriser le rendement et la qualité en fonction du terroir et de la vigueur du cep.
    La devise du vigneron ;
    Rester détaché, objectif et guidé par ses valeurs intérieures les plus profondes plutôt que par les circonstances extérieures, donne naissance à une coopération subtile, celle de la sagesse et de l’art .
    http://www.multijobsagri.onlc.fr

    Voir en ligne : taille de la vigne