Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Apiculture > Travaux préparatoires pour notre future ruche

Travaux préparatoires pour notre future ruche

dimanche 14 août 2011, par Bruno Gerelli

Ça y est la décision est prise, avec Denise nous allons installer notre propre ruche à la maison (voir le précédent épisode).

Pour cela il faut des abeilles bien évidement. Ludovic Maillet nous a proposé de diviser une de ses ruches. C’est le reportage que je vous propose aujourd’hui.

L’opération consiste à prélever la moitié des abeilles d’une ruche bien garnie pour les installer dans une ruchette pour passer l’hiver en attendant de pouvoir les installer dans la ruche définitive ce printemps. Il faut faire attention de laisser la reine dans la ruche de départ pour que les abeilles puissent continuer à se reproduire… et c’est pas facile de la retrouver dans cette multitude d’abeilles.

Dans la ruchette, plutôt que de laisser les abeilles refaire elles-mêmes une reine en nourrissant une larve uniquement avec de la gelée royale, nous implanterons une reine dans les prochains jours.

Les photos du transfert de ces quelques milliers d’abeilles et en bonus une vidéo (merci Sophie) avec le bzzz bzzz des abeilles :


Division d’une ruche

Portfolio

Messages