Après les 2 crues de juillet 2006 et de juin 2007, il fallait remettre le Rif Talon en état.
C’est par le haut que les travaux du Rif Talon ont commencé. Dans la partie domaniale (qui appartient à l’Etat), l’Office National des Forêts (ONF) a commencé un chantier de réfection des seuils du torrent.
Ces seuils servent à ralentir la vitesse de l’eau pour limiter l’érosion des rives et l’entraînement des matériaux dans le lit du ruisseau.
L’accès est difficile, il faut créer de nouveaux (…)
Accueil > Mots-clés > article > Malhivert
Malhivert
Articles
-
Début des travaux au Rif Talon
8 juillet 2007, par Bruno -
L’école de Malhivert dans les années 30
31 août 2006, par BrunoPour cette période de rentrée... histoire de mesurer le chemin parcouru, grâce à la complicité de Dédé Blanchon, qui nous a déjà fait découvrir les eaux Burdet et de quelques anciens de Malhivert, je vous propose un petit flash back sur l’école de Malhivert dans les années 30.
D’abord 2 photos de classes des années 30 (à préciser) avec quelques noms d’écoliers qui ne nous sont pas inconnus... à compléter (utilisez la zone commentaire, je mettrai à jour au fur et à mesure).
1 - ...
4 - (…) -
Hommage à Jean Rochas
30 octobre 2011, par BrunoLa première fois que j’ai rencontré Jean Rochas c’était à une des fêtes les plus sympathiques de la commune : le boudin de Malhivert. Cette fête, organisée par l’APE de Malhivert, à l’école, a la particularité de réunir tous les ans une bonne partie du hameau, jeunes et anciens, parents d’élèves ou pas.
Quel que soit le temps, le boudin se déguste à l’extérieur, mais il y a une tradition bien ancrée : les anciens s’installent dans la cantine de l’école pour mieux apprécier ce moment. (…) -
A la recherche de la petite grotte
25 juillet 2010, par BrunoAvec Bob nous étions partis à la découverte d’une petite grotte répertoriée dans l’inventaire des cavités naturelles du Vercors. A priori elle se situe dans le Grand Ranc de Malhivert.
Malgré l’apport de la technologie (GPS et coordonnées de la grotte) nous avons fait choux blanc. Il faut dire que le GPS le long des falaises donne des indications souvent erronées !
Nous avons quand même fait une belle balade (perdu plusieurs litres d’eau par évaporation sudoripare) et rencontré 2 (…) -
Fête de l’école de Malhivert
30 juin 2006, par BrunoLa fête de Malhivert réunit plusieurs générations de Parents d’élèves.
Eh !... quand on connaît l’ambiance qui règne dans l’école... on comprend pourquoi les parents et les enfants ont du mal à s’en détacher !
Retour sur la fête du samedi 24 juin 2006 avec quelques photos : -
Torrent de boue à Malhivert - 2 - les photos du débordement
14 juillet 2006, par BrunoTransmises par une riveraine de la catastrophe... ces photos se passent de commmentaires...
C’était jeudi 13 juillet 2006 entre 19 h 30 et 21 heures. -
Le boudin de Malhivert 2012
28 janvier 2012, par BrunoC’est toutes les années pareil, dans les jours qui précèdent cette traditionnelle manifestations la pression monte chez les organisateurs : quel temps va-t-il faire, est-ce que la manifestation aura autant de succès que les années précédentes ?
La réponse est connue : même mauvais temps n’empêche pas l’affluence dans l’école de Malhivert pour acheter ou déguster le célèbre boudin. Évidement, avec le temps de cette année, la fête n’était pas aussi belle que celle que nous avons vécue en (…) -
Boue à Malhivert : aux sources du Rif Talon pour comprendre
31 juillet 2006, par BrunoAvertissement : ce qui suit n’est pas un "diagnostic officiel" de l’inondation de boue qui est survenue le 13 juillet au soir à Malhivert. Ce sont simplement quelques constatations faites en remontant le Rif jusqu’aux falaises du Vercors. Le diagnostic officiel est du ressort du RTM, le Service de l’ONF qui s’occupe de la restauration des terrains en montagne.
... quant à la balade au pied des falaises du Vercors... prévoir un casque... surtout le matin au changement de température, les (…) -
Le bouilleur de cru et l’alambic sont de retour
6 mars 2006, par BrunoOn ne sait jamais à l’avance quand il va arriver, en janvier, en février ou en mars, c’est selon la saison et selon la quantité de fruits qu’il doit distiller dans les différents villages où il s’arrête. Quand on lui demande où il sera la semaine prochaine il répond : « ça c’est mon affaire pas la vôtre ! » avec une autorité qui inspire le respect et qui n’appelle plus aucune question ! Nous n’en saurons pas plus sur son métier...
A Claix il s’installe devant l’école de Malhivert. Dès (…) -
La nature n’obéit qu’à elle-même
16 juillet 2006, par BrunoLa dernière crue du Rif Talon nous avait contraints à casser le passage sous la route de la Ronzy pour rétablir l’écoulement du ruisseau et éviter l’inondation du lotissement du Rif. Les travaux de réparation ont été longs et coûteux.
Cette fois la rapidité du phénomène a surpris tout le monde, un grand bruit de cailloux qui s’entrechoquent et quelques instants après un torrent de boue qui déboule dans les rues et les cours de Malhivert.
Aucune trace d’un événement pareil dans la mémoire (…)