Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Claix, le 9 mai 1917

Claix, le 9 mai 1917

samedi 8 novembre 2008, par Bruno Gerelli

Quelquefois au dos des cartes postales que je mets en ligne, je peux saisir un « instant de vie ».

A quelques jours du 90 ème anniversaire de la commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre, je vous propose les quelques lignes écrites par un médecin auxiliaire, rattaché à une des 3 batteries (la 92ème probablement) du 1er Régiment d’Artillerie de Montagne stationné à Claix en 1917.

.

Claix, le 9 mai 1917

Cher ????

Je t’envoie quelques vues du village que j’habite. C’est un tout petit hameau comme Bondues au pied de la montagne à 11 km de Grenoble. Nous sommes là 3 batteries et nous y sommes très bien. On loge dans les habitations particulières pour moi je suis avec l’aspirant de ma batterie dans un château.

Pour le moment je n’ai rien à faire ; j’apprends à monter à cheval. L’artillerie de montagne est la seule arme en France où le médecin auxiliaire est monté. J’ai mon cheval et ma selle et tous les jours matin et soir avec l’aspirant je fais des trottes de 15 à 20 km. Je tanne ma peau et aussi ma…..

La suite est probablement sur une des autres vues de Claix que ce médecin auxiliaire adresse à un de ses proches.

Cet « instant de vie » n’est pas très représentatif de la grande guerre que nous commémorons mais c’est un instant de vie Claixois de 1917… et peut être reste-t-il des traces dans nos archives de ce stationnement de l’artillerie de Montagne à Claix en 1917 ?

Portfolio