Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Le canton de Vif en 1869

Le canton de Vif en 1869

dimanche 4 mars 2012, par Bruno Gerelli

C’est en furetant lors d’une vente de carte postales, à la recherche de vieilles cartes postales de Claix, que j’ai trouvé ce fascicule qui décrit le canton de Vif en 1869.

Qu’apprenons-nous sur Claix ?

Nous apprenons qu’à Claix il y avait une ruine d’une église des templiers.

Tous les amateurs d’histoire de Claix savent que cette information qui a perduré longtemps est fausse. Mais c’est cette information qui a conduit de nombreux chercheurs de trésors (des templiers) à dégrader ce qu’aujourd’hui nous connaissons comme le château Delphinal de Claix.

Ce document qui est antérieur à la création de la commune du Pont de Claix préfigure cette création puisque le quartier du Pont de Claix (détaché de Claix seulement en 1873) n’est pas dans le canton de Vif et ne figure pas sur le plan joint à ce fascicule.

Et il y a une constante depuis près de 150 ans : " Les points de vue que l’on découvre aux environs de Claix sont de la perspective la plus pittoresque ".

Portfolio

Messages

  • Une description s’appuyant sur une bonne documentation et un peu d’ouïe-dire assortis d’une touche de poésie. Il est curieux de constater sur le plan l’importance du hameau d’Allières mentionnée comme égale à celle de Claix dont il fait partie. Surtout qu’il jouxte la commune d’Allières et Risset encore non rattachée à Varces à cette époque d’après ce plan.