Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Du nouveau sur le web Claixois - le site d’Histoire de Jean-Claude (...)

Du nouveau sur le web Claixois - le site d’Histoire de Jean-Claude Michel

samedi 11 juillet 2009, par Bruno Gerelli


Cliquez sur la bannière pour accéder au site de Jean-Claude Michel

Si vous fréquentez régulièrement MonClaix.com, vous avez pu constater que la Une de ce portail venait de changer. Depuis quelques jours, vous pouvez découvrir en effet le nouveau site internet que vient de mettre en ligne Jean-Claude Michel, Vice-Président de Claix Patrimoine Histoire (entre bien d’autres compétences) que les amateurs d’histoire locale connaissent bien.

Ce site est une véritable mine d’or pour les chercheurs, pour ceux qui comme moi aspirent à découvrir les milles et une histoires de Claix d’hier et d’aujourd’hui.

Pour les non initiés le site peu paraître un peu austère… mais la connaissance de notre histoire se mérite !

Je vais vous illustrer l’intérêt de plonger avec délectation dans ce nouveau site. En parcourant rapidement la page « Carte archéologique de Claix » je ne suis arrêté sur cet article intriguant :

« Enclos ? : Sur une vue aérienne de « Google Map » d’octobre 2006 on distingue à l’ouest du col de Cossey, entre la route et le ruisseau formant limite avec la commune de Seyssins, une trentaine de traces concentriques de traces variables mais trop grands pour être des enclos. Les labours profonds remontent quantité de pierres brutes dans ce secteur jamais fouillé. »

3 clics de souris plus tard j’étais sur Google Map et voilà le résultat. Surprenant !

N’en déduisez surtout pas qu’il faut prendre la pelle et la pioche pour fouiller ce champ et découvrir ce que sont ces cercles mystérieux. Les fouilles archéologiques sont très encadrées et soumises à l’autorisation du Service Régional de l’Archéologie.

Si toutefois vous étiez tenté quand même, je vous incite à lire l’article de Wikipedia sur les fouilles clandestines qui explique ce que vous risquez.

Et n’oubliez pas que Google peut vous voir !

Messages

  • Merci Jean Claude de nous faire partager l’ impressionnante somme de tes recherches. Ton site est vraiment une référence et un "plus "pour la culture locale et même au-delà

  • Bruno,

    Encore merci de m’avoir mis en ligne sur ton site de référence. La fréquentation a dès lors cru de 50 visites selon le comptage.
    Certes, le site est austère, comme tu le dis toi même mais j’ai vu qu’il t’a au moins permis, peut être d’ailleurs à d’autres, de découvrir des inédits comme les interrogatifs sites de comboire. Pour avoir trouvé celà, tu es particulièrement curieux et attentif. Mon souhait le plus cher est que d’autres internautes claixois aient la même curiosité.

    Amitiés

    Jean Claude MICHEL