Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours

L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours

dimanche 3 juillet 2011, par Bruno Gerelli

Il y a beaucoup d’histoires de chasseurs sur le dernier ours vu ou abattu dans le Vercors. Il existe même une thèse très intéressante de 160 pages sur l’ours en Vercors (vous pouvez la consulter à cette adresse http://oatao.univ-toulouse.fr/991/1/debouch_990.pdf ).

La légende se mélange souvent à la réalité (voir page 108 de la thèse). Pour ma part, je n’ai jamais vu d’ours lors de mes balades dans le Vercors :-) mais j’ai retrouvé le récit, dans un article du Dauphiné Libéré qui date de 1962, d’un des derniers ours abattu dans le Vercors par un Claixois.

D’après cet article, Joseph Blanc Tranchant a 91 ans en 1962, on en déduit qu’il est né en 1871 et qu’il a donc tué cet ours en 1886 lorsqu’il avait 15 ans.

On retrouve également la trace ce fait de chasse dans la thèse sur l’Ours en Vercors à la page 104. Ça s’est passé à St Nizier. Cet ours dévorait les moutons dans une baraque qui ensuite s’est appelée la baraque de l’ours.

Une des dernières traces d’ours que l’on puisse voir en Vercors se situe sur la place de Villard de Lans : une belle statue d’ours rappelle qu’il n’y a pas si longtemps ce mammifère peuplait notre région.

Messages

  • L’homme n’est pas aussi radical pour éliminer la dangerosité de la polution qu’il génère qu’il na l’a été pour éradiquer celle bien moindre de l’ours.
    Je me demande parfois qui sont vraiment les animaux malfaisants et féroces sur cette Terre.