Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Le trou du renard

Le trou du renard

dimanche 10 janvier 2010, par Bruno Gerelli

« Le nom de « Trou des Renards » est une appellation locale. M. Joseph BLANC TRANCHANT, agriculteur à Claix et ancien propriétaire du terrain sur lequel se trouvait l’entrée de la cavité, venait régulièrement y chasser le renard depuis la vire située à flanc de falaise permettant de voir l’entrée de la diaclase » (Source JC Michel).

Cette grotte a été découverte par Eric Blanc-Tranchant en 1978 et a fait l’objet de fouilles historiques en 1984, 1985 et 1987. Elle a servi de nécropole : « En dehors de brèves occupations historiques, cette grotte sépulcrale aurait été utilisée depuis la fin du 3ème millénaire, jusqu’à la fin du 2ème millénaire avant JC ».

Aujourd’hui la vire qui servait d’accès à la grotte (photos N° 6 - 7 et 8) est écroulée. L’accès est un peu sportif, je vous déconseille d’en faire une promenade dominicale. Aussi je vous propose les photos prises lors d’une de nos visites avec Bob.

Vous trouverez également, à la suite de ces photos, les dessins réalisés par Régis Picavet – Archéologue Départemental – qui représentent ce qui a été trouvé dans la grotte ainsi que le rapport de fouilles qu’il a effectué.

Il est probable que le site de Comboire ait été habité en ces temps anciens, mais les travaux du Fort de Comboire en ont effacé les traces. Le trou du renard aurait servi de lieu de sépulture pour nos anciens Claixois de Comboire.

D’ailleurs certains se souviennent des habitants de Comboire :-))

Portfolio

Messages

  • Le lien concernant les anciens habitants de Comboire est tout aussi instructif que sont les découvertes d’aujourd’hui.

  • Bonjour pouvais vous me dire ou se situe cette cavite car j’ai beau chercher je ne la trouve pas pourtant je doit etre tout proche
    Merci pour votre partage