Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Les découvertes archéologiques de la grotte des Lucarnes

Les découvertes archéologiques de la grotte des Lucarnes

dimanche 10 octobre 2010, par Bruno Gerelli

L’année dernière, quand je vous ai présenté la grotte des lucarnes située dans les falaises en dessus de Claix, je ne vous avais pas parlé des découvertes archéologiques qui ont été faites à l’intérieur il y a une trentaine d’années.

La topographie de la grotte est signée des Spéléos Grenoblois du Club Alpin Français en la personne de B. Lismonde

La plus importante découverte dans cette grotte est une hache en bronze dont vous pouvez voir la photo extraite du site du Ministère de la Culture

Elle date du bronze final c’est-à-dire 800 ans avant Jésus Christ.

On a également trouvé dans cette grotte des restes de ce qui devait probablement être une échelle en bois, datée au carbone 14 aux alentours de l’an 860 de notre ère.

Je suppose que cette échelle devait permettre de circuler dans la grotte entre la partie haute et la partie basse, passage que nous avons franchi en rappel. D’ailleurs les morceaux ont été retrouvés au pied de ce passage.

L’accès à cette grotte est difficile, elle n’est pas accessible sans un bon équipement d’escalade. Les vires qui permettaient son accès, il y a quelques siècles, se sont écroulées. C’est probablement pour cela que le sol de cette grotte n’a pas été fouillé.

Lors de notre passage, en mai 2009, nous avons trouvé quelques fragments de poterie à même le sol, des gravures sur les murs et quelques ossements d’animaux.

Il reste donc encore à écrire une page de l’histoire de Claix. Espérons qu’un jour les archéologues habilités à faire des fouilles trouveront la disponibilité pour remonter le temps comme ils l’ont fait au trou du Renard situé sur le rocher de Comboire.

Portfolio

Messages

  • Cette hache de bronze ramassée, sur le terrain communal de Claix, à défaut de pouvoir en admirer une copie sur notre commune, on peut voir un moulage de celle-ci dans une vitrine à l’entrée de la grotte de Choranche.