Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Projet de loi, séparation du hameau de Pont de Claix de la commune de (...)

Projet de loi, séparation du hameau de Pont de Claix de la commune de Claix

samedi 5 juin 2010, par Bruno Gerelli

Il était bien fait mention sur le cadastre de Claix de 1811 d’une loi du 25 juin 1873 traitant de la séparation de Claix et de Pont de Claix mais cela n’avait pas attiré l’attention des historiens.

Au hasard de mes recherches sur l’histoire de Claix, j’ai retrouvé le texte de cette loi. Ou plutôt le texte du projet de loi qui lui date du 2 avril 1873.

Je vous le livre en intégralité. Vous pourrez ainsi découvrir que le conseil municipal de Claix était favorable à la séparation du hameau de Pont Claix. Et que «  il eut été préférable de rattacher à la commune de Champagnier la portion de territoire dont la commune de Claix consent à l’abandon et de former ainsi, au lieu de trois agglomérations pauvres, deux communes importantes. »

Comme souvent, s’agissant de recherches historiques, une découverte amène autant de questions que de réponses. Il nous reste maintenant à retrouver le texte de loi définitif ainsi que les plans qui sont annexés à ces documents.

Comme illustration je vous joins le plan de Claix avec le hameau de Pont de Claix coloré en jaune tel qu’il figure sur le cadastre de 1811.

C’est la partie en jaune qui a été cédée pour constituer la commune de Pont Claix avec une deuxième partie en provenance de Champagnier.


Voir en ligne : Le contexte historique

Portfolio

Messages

  • Eh bien bravo Bruno pour avoir trouvé ce texte de projet de loi dont j’ignorais l’existence. Merci également pour cette belle image cadastrale de Claix il y a deux siècles. D’un seul regard on y découvre le bâti de l’époque...