Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Une autre histoire de Claix ?...

Une autre histoire de Claix ?...

dimanche 10 avril 2005, par Bruno Gerelli

Avant propos : je voudrai remercier ici Madame Guintrandy, petite fille de Claude Rolland, grâce à qui ces quelques pages ont pu être mises en ligne pour le plus grand bonheur de ceux que l’histoire de Claix intéresse.

On connaissait "Claix et Pont de Claix à travers les siècles" écrit par le Général Bezegher (épuisé). On connait bien évidement l’irremplaçable "Histoire de Claix" écrite récemment par Jean-Claude Michel (en vente à la Mairie de Claix).

Mais, à l’exception d’un ou deux érudits d’histoire locale, savait-on que Claude Rolland, Maire de Claix de 1908 à 1909 s’était essayé à l’écriture de l’histoire de sa commune ?

Une trentaine de feuillets manuscrits ont été produits par ce personnage que la mort a emporté prématurément.

Je les publie sur ce blog pour vous permettre de découvrir une autre histoire de Claix, plus courte et probablement moins précise que celle des 2 ouvrages qui font référence sur le sujet.

Une lecture comparée avec les 2 précédents auteurs nous permettra peut-être de progresser dans la connaissance de l’histoire de Claix ou nous incitera à aller plus loin dans les recherches.

Vos commentaires (cliquez sur le lien en bas à droite) sur ces feuillets m’intéressent et intéresseront probablement tous ceux que l’histoire de Claix passionne.

Portfolio