Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > La loi du 25 juin 1873 qui créa la commune de Pont de Claix

La loi du 25 juin 1873 qui créa la commune de Pont de Claix

samedi 23 octobre 2010, par Bruno Gerelli

J’avais retrouvé il y a quelques temps le texte du projet de loi "Tendant à ériger, en commune distincte, sous le nom de Pont de Claix, divers hameaux distraits des communes de Champagnier et de Claix..."

Je viens de retrouver le texte officiel de la loi, dans le Bulletin des Lois de la République Française N°140.

Ce texte est moins détaillé que le projet de loi, c’est cependant celui qui a profondément modifié le devenir de notre commune. En effet, imaginez ce que Claix serait devenue si le hameau de Pont de Claix était resté Claixois...

Je vous communique une nouvelle fois le plan du cadastre de 1811 où figure cette séparation (en jaune la partie de Claix qui a rejoint le Pont de Claix)... en attendant de retrouver le dernier document de cette page d’histoire : le plan annexé au projet de loi.

Messages

  • Excellentes recherches. D’après ce texte cette nouvelle commune a son chef lieu situé "au Pont de Claix". La commune "du Pont de Claix" dépendra du canton de Vif. Ce qui nous vaut deux appellations couramment utilisées sur divers documents ou cartes "Pont de Claix" ou "Le Pont de Claix". Mais n’oublions pas tout de même que le pont de Claix est situé pour moitié sur la commune de Claix.