Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Les pavés du Port de Claix ?

Les pavés du Port de Claix ?

samedi 11 décembre 2010, par Bruno Gerelli

Chaque fois qu’une tranchée est ouverte sur la commune, l’association des Eaux Burdet est informée pour prévenir un éventuel dommage à leurs canalisations. C’est dans ce cadre que son Président inspectait le chantier d’assainissement de la rue du Drac.

Son attention a été attirée par de nombreux blocs de blocs de granit que les engins de chantier avaient extraits de la tranchée ouverte pour installer un collecteur d’eaux usées. Il m’a prévenu immédiatement et je suis allé faire des photos que je vous ai ramenées.

On peut regretter que l’entreprise qui a fait les travaux n’ait pas pris de précautions vis-à-vis de ces blocs qui formaient un pavage et dont il ne reste maintenant pratiquement plus rien… que des blocs éparts transportés avec les déblais au bord du Drac.

J’ai ressorti le plus vieux plan connu de cet emplacement, le plan de 1754… et après réflexion… je fais l’hypothèse qu’il peut s’agir de l’accès au Port de Claix que l’on voit figurer par un quadrillage sur ce plan.

Mais bien sûr il ne s’agit que d’une hypothèse et je vais de ce pas informer les plus hautes autorités historiques de la commune pour qu’elles se rendent sur place conforter ou non cette hypothèse.

Portfolio

Messages

  • Merci pour cette information fort intéressante qui mérite attention, et peut être une prospection élargie du site, afin d’améliorer nos connaissances sur le passé historique de notre communne.