Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Débats de société > Penser global, Agir local ! Vos commentaires...

Penser global, Agir local ! Vos commentaires...

dimanche 24 avril 2005, par Bruno Gerelli

Maintenant que vous avez fait le test de l’empreinte écologique... il ne vous reste plus qu’à agir et réagir en cliquant sur "nouveau sujet" pour une nouvelle contribution, ou en cliquant sur les titres des autres sujets pour les lire ou poursuivre la discussion (cliquez alors sur répondre).

Messages

  • C’est peut être parce qu’on est 5 à la maison ? Non ça n’a rien à voir... que vais-je faire ?

    • Je pensais mieux faire, il y a encore du travail

    • 2.5 planètes .... Mais uniquement gràce à Valérie et à sa "guerre" journalière sur ce sujet car sinon ce serait nettement pire :)

    • Vous m’en mettrez 4,3...

      Bon, pas vraiment de quoi être fier. Mais, franchement, je ne vois pas quels changements "socialement acceptables" par ma famille seraient suceptibles de ramener la dimension de notre espace vital à une valeur écologiquement acceptable.

      Je partage à ce sujet l’avis de Denis BONZY : Notre marge de manoeuvre réelle est plutôt étroite.

      Allez ! On va faire un effort... Et puis, prendre la mesure du problème, c’est déjà commencer à le résoudre !

      Gilles

    • 3,5 pour nous... et nous aussi nous sommes 5 :-) . Mais j’ai répondu au pifomètre pour la consommation de la voiture car je n’y connais rien en mécanique (et à mon avis j’ai truandé car un diesel.... bouhhhhhhhhhh !).

    • je pourrais encore faire mieux si j’avais des poules !!!!!

  • Bonjour,

    Il s’agit d’une excellente initiative. Je vous en félicite. Progressivement, ce dossier de préservation de la planète devient "à la mode". Des émissions TV sont consacrées à des périls majeurs comme le terrorisme sur le pétrole sur France 2 ou cette semaine sur M6 le blocage de la france par la neige. Des approches dramatiques de ce type montrent que nous devons vivre avec la nature. Votre questionnaire s’inspire de cete approche et je vous en félicite. Pour avoir répondu à ce questionnaire, ce qui me "contrarie" toujours c’est d’entrer dans la "mauvaise case" sans pouvoir réellement faire le contraire. Pour les distances parcourues, je n’ai aucune alternative réelle face à l’automobile. Pour les déplacements professionnels, il en est de même face à l’avion. Seule la nourriture pourrait supposer une réelle marge de manoeuvre de ma part. Cela montre, si besoin était, combien les modifications seront difficiles. Mais enfin, c’est déjà un pas important que de favoriser cette prise de conscience par une approche ludique. Bien cordialement. Denis BONZY

  • plus de 3.8 planetes, il faut absolument changer nos habitudes, plus concrêtement vivre autrement !!!
    la configuration de notre commune et le niveau de vie des Claixois sont des critères très favorable à la surconsommation,"
    Patrick

  • 1,9 planètes, tel est le verdict. C’est moins que certains, mais pas très satisfaisant tout de même...Comment faire ? Réduire les emballages, manger les produits locaux, marcher, pédaler, courrir, ne pas gaspiller, on a tout à y gagner.