Blog de Bruno Gerelli

2005 - 2014, une tranche de vie

Accueil > Ça s’est passé à Claix > Débats de société > Penser global, agir local - Mesurez votre empreinte écologique

Penser global, agir local - Mesurez votre empreinte écologique

dimanche 24 avril 2005, par Bruno Gerelli

Après 2 mois d’existence vous demandez pourquoi j’ai mis en ligne ce blog ? Et bien, en plus de faire partager mes passions, j’ai l’intention de recueillir votre avis, de lancer des débats locaux sur les grands thèmes d’actualité.

Pour ce premier débat, j’ai repris un slogan popularisé par ATTAC : Penser Global, Agir local.

Allez ! C’est parti !...

Augmentation de l’effet de serre, déchets, plan climat, développement durable... bien sûr nous nous sentons concernés par ces thèmes. Nous avons tous notre avis sur la question et même une petite idée de ce qu’il faudrait que "les gens" ou "les politiques" fassent pour que tout rentre dans l’ordre.

Mais pratiquement, est-ce que nous modifions nos modes de vie que pour que les générations futures n’aient pas à souffrir de notre inconscience ?

En fait, pour l’avoir expérimenté, le plus difficile est de prendre conscience de l’étendue des dégats ! Aussi je vous propose un premier test : mesurer ce que chacun d’entre nous utilise comme surface sur le globe pour assurer son existence.

Vous allez le découvrir bientôt en répondant au quizz sur vos habitudes de consommation.

Ce Questionnaire sur l’Empreinte Ecologique mesure la quantité de terre et d’eau qui vous sont nécessaires pour produire ce que vous consommez et pour absorber ce que vous jetez. Après avoir répondu à 15 questions simples, vous allez pouvoir comparer votre Empreinte Ecologique à celle des autres habitants de la planète et à la capacité biologique de la Terre.

Oups ! Je ne vous donne pas tout de suite le résultat de mon empreinte, il est sur le forum ouvert à cet effet où vous pourrez donner votre avis et laisser des commentaires après que vous ayez répondu au quizz.

.

.

.

PS : Voir le mode d’emploi pour laisser des commentaires